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Auteur Fil de discussion: Nos moteurs sont plus pêchus que les autres => explications !  (Lu 1682 fois)
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bataclo
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« le: 07 Septembre 2008 20:53:38 »

Couple moteur des Verado vs concurrents :

On partage souvent nos impressions sur nos moteurs et on s'interresse de près à leur performance propre avant d'acheter tel ou tel modèle.

Seulement, à mon grand regret et contrairement aux autres moteurs équipant nos véhicules terrestres, la valeur du couple moteur n'apparaît étrangement pas dans leurs fiches techniques.....

Cela m'a toujours agacé.... Cacheraient-ils quelque chose dont ils ne seraient pas fiers????

Voici les chiffres en vigueur en 2005 pour les grands motoristes pour leurs moteurs HB de 225 et 250 CV

Précision de taille, mes chiffres sont corrigés en tenant compte des rapports d'embase des différentes marques, je parle ici du couple REELLEMENT passé à l'hélice. (Le vrai et seul qui compte quoi!)

225CV :
HONDA : 548NM @ 4000 trs
YAMAHA : 590NM @ 4500 trs
SUZUKI : 715NM @ 3500 trs
ETEC : 960NM @ 3091 trs
VERADO : 1177NM @ 3500 trs

250CV :
YAMAHA : 607NM @ 4000 trs
SUZUKI : 715NM @ 4500 trs
ETEC : 1064NM @ 3091 trs
VERADO : 1214NM @ 4000 trs

En résumé il existe un écart allant du simple au double entre le plus faible et le plus fort. Entre les 2 Suzuki, celui qui s'avère le plus coupleux au plus bas régime est le plus petit des 2.....

A méditer si on doit s'équiper en recherchant la consommation la plus basse.....

Source de mes chiffres (Agence Américaine de Protection de l'Environnement), tests réalisés sur bancs d'essais et non sur des coques de bateaux.
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
mercure11
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« Répondre #1 le: 27 Novembre 2008 18:44:49 »

Couple moteur des Verado vs concurrents :

On partage souvent nos impressions sur nos moteurs et on s'interresse de près à leur performance propre avant d'acheter tel ou tel modèle.

Seulement, à mon grand regret et contrairement aux autres moteurs équipant nos véhicules terrestres, la valeur du couple moteur n'apparaît étrangement pas dans leurs fiches techniques.....

Cela m'a toujours agacé.... Cacheraient-ils quelque chose dont ils ne seraient pas fiers????

Voici les chiffres en vigueur en 2005 pour les grands motoristes pour leurs moteurs HB de 225 et 250 CV

Précision de taille, mes chiffres sont corrigés en tenant compte des rapports d'embase des différentes marques, je parle ici du couple REELLEMENT passé à l'hélice. (Le vrai et seul qui compte quoi!)

225CV :
HONDA : 548NM @ 4000 trs
YAMAHA : 590NM @ 4500 trs
SUZUKI : 715NM @ 3500 trs
ETEC : 960NM @ 3091 trs
VERADO : 1177NM @ 3500 trs

250CV :
YAMAHA : 607NM @ 4000 trs
SUZUKI : 715NM @ 4500 trs
ETEC : 1064NM @ 3091 trs
VERADO : 1214NM @ 4000 trs

En résumé il existe un écart allant du simple au double entre le plus faible et le plus fort. Entre les 2 Suzuki, celui qui s'avère le plus coupleux au plus bas régime est le plus petit des 2.....

A méditer si on doit s'équiper en recherchant la consommation la plus basse.....

Source de mes chiffres (Agence Américaine de Protection de l'Environnement), tests réalisés sur bancs d'essais et non sur des coques de bateaux.


Vive le VERADO, je commence à comprendre des choses au point de tomber amoureux de ces moteurs, ce qui n'est pas à ma connaissance c'est la taxe avec la notion des coque < 7metre et l'histoire des 22cv fiscaux, si je trouve un moteur ou une configuration de moteur permettant d'échapper à cette taxe, mon prochain sera probablement un Horsbord équipé de Verado (et tant pis pour le look des bateaux en IB (plus jolie à mes yeux quand même, mais c'est perso !  Sourire)
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Ghauscao
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« Répondre #2 le: 27 Novembre 2008 18:53:18 »

C'est clair qu'un IB est plus jolie.

Sinon pour le vérados tu le monte sur un bateau inférieur à 7 m pas de taxe car aucun vérados fait plus de 22 cv fiscaux.

Même monté sur une coque comme claude la taxe doit pas dépasser 300/350 euros par an.
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
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bataclo
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« Répondre #3 le: 27 Novembre 2008 19:08:54 »

Oui je confirme les propos de Cédric.

Les + gros Verado qui délivrent 350CV (au banc ils feraient à priori 370CV) sont des blocs de 2L6 de cylindrée (rapport poids puissance exceptionnel) et en France c'est la puissance administrative qui sert au calcul de la taxe. Elle est de 14,88CV donc non taxable si le moteur est monté sur une coque de moins de 7M !!!

Ma coque faisant 7M30, je dois du coup payer la taxe sur la coque = 92€ + celle du moteur = 288€ TOTAL = 380€ / an

Pour comparaison un 300CV Yam appelle 1000€ de taxe annuelle à lui seul !

Fais attention Dohan, c'est contagieux ces engins là, le jour où tu en essaies un => tu l'achètes direct et tu le lâches plus  Clin d'oeil
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Claude

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Ghauscao
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« Répondre #4 le: 27 Novembre 2008 19:47:17 »

Oui mais le 300 yam est un V8 avec son doux son...

Même une paire de compresseurs ne pourra rélaiser avec l'adjontion d'une paire de cylindre supplémentaire.
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« Répondre #5 le: 02 Décembre 2008 23:31:31 »

Oui je confirme les propos de Cédric.

Les + gros Verado qui délivrent 350CV (au banc ils feraient à priori 370CV) sont des blocs de 2L6 de cylindrée (rapport poids puissance exceptionnel) et en France c'est la puissance administrative qui sert au calcul de la taxe. Elle est de 14,88CV donc non taxable si le moteur est monté sur une coque de moins de 7M !!!

Ma coque faisant 7M30, je dois du coup payer la taxe sur la coque = 92€ + celle du moteur = 288€ TOTAL = 380€ / an

Pour comparaison un 300CV Yam appelle 1000€ de taxe annuelle à lui seul !

Fais attention Dohan, c'est contagieux ces engins là, le jour où tu en essaies un => tu l'achètes direct et tu le lâches plus  Clin d'oeil

çà veut dire que le 350 cv = 14.88 cv fiscaux ??
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« Répondre #6 le: 03 Décembre 2008 16:24:57 »

oui Dohan,

c'est exactement ça !

Ce n'est pas pour rien que la base des verado est co-réalisée par des ingénieurs de chez Porsche, Lotus, Cossworth.....

On a affaire à de beaux produits sans nul doute !
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CrisCat
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« Répondre #7 le: 03 Décembre 2008 20:24:03 »

On en avait deja parlé mais au vu des resultats, il semblerait que l'ETEC soit aussi performant voir meme plus performant, perso j'envisage de rester au deux temps, question de poids dans les petites puissances, seule probleme on attend l'arbre court du 50cv Evinrude
PS: il y avait quelques vagues ce WE sur la cote bleue

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bataclo
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« Répondre #8 le: 03 Décembre 2008 20:40:50 »

Salut Criscat,

loin de moi l'idée de te contredire, mais le 300 Etec ne fait pas 2L6 mais plus de 3L4...

Si l'on s'en tient aux valeurs constructeur. Au banc le V350 sortant 370CV.

La puissance au litre d'un 350V est de 134,6CV/L contre 87CV/L pour le ETEC

Un propriétaire US d'un 300 ETEC se plaint de la très faible différence de performance qu'il a obtenue en remplaçant son ex 250 ETEC par un nouvel  ETEC 300CV dernier cri ! (source forum ETEC USA)

J'ai en opposition avec ça, plusieurs témoignages de propriétaires de verado qui ont été stupéfaits par la poussée de leur moteur (dont moi  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant)

J'ai hâte de voir un V350SCI en action délivrant ses 370 canassons !!!

Bon après c'est une question de feeling perso !
« Dernière édition: 03 Décembre 2008 21:39:41 par bataclo » Journalisée

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« Répondre #9 le: 04 Décembre 2008 15:18:45 »

J'ai retrouvé le message dont je parlais hier le voici traduit ci-dessous :
 
"Je possède un BAYBOLT 23. J'ai remplacé mon 250 E-Tec fourni avec le bateau par le nouveau 300. Je suis déçu. La performance n'est pas meilleure en dépit des 50cv de plus. La vitesse est la même 52mph@5700 trs avec une hélice de 21. J'attendais mieux. Je vais tenter d'essayer plusieurs modèles d'hélices et de hauteur pour voir si je peux améliorer."

Pour mémoire : 52mph = 45,1 knots.

Après avoir demandé au concess. de faire différents essais d'hélices et de hauteur, le meilleur score a été de 52,5mph soit 45,6 knots.

origine du lien : http://forums.etecownersgroup.com/tool/post/barnaclebill/vpost?id=2671528&trail=15

Ce forum est la "bible" du propriétaire de E-tec aux USA, pas beaucoup connu mais 100% sincère.


Le bateau de ce membre est du type "bassboat" voir le modèle sur ce lien :

http://www.boattrader.com/listing/2008-HYDRA-SPORTS-23-BayBolt-93427920

Ce type de bateau équipé d'un verado 250 dépasse allègrement les 50knots, je ne comprends pas trop.

De même Ken, le boss d'une société de vente d'hélices, LA référence pour le veradoclub US, a constaté que ce moteur perdait 1100 trours en basculant sur une hélice de 23, ce qui interdisait de l'utiliser....

Non, non, je ne lâche pas mon os si facilement, j'étaye avec du vécu    héhéhé

Pour donner un ordre d'idée de comparaison entre ce que constate ce plaisancier avec son 300 E-Tec, c'est 2knots de plus que moi avec un bateau beaucoup plus léger, prévu essentiellement pour la vitesse pure, et j'ai 25CV de moins .....


Un autre membre écrivait qu'il avait remplacé un 115cv 4T mercury par un E-Tec 115 et que seule l'accélération était meilleure, mais qu'en vitesse de pointe il était mieux en 4T (ce n'était pas un Verado, beaucoup plus nerveux)

Maintenant Criscat, mes constatations émanent de plaisanciers et de concessionnaires utilisant les moulins du commerce, je ne me fais aucune illusion quand aux performances d'E-Tec optimisés, ça doit être assez phénoménal. Je ne parle que de produits de grandes séries accessibles à tous.
« Dernière édition: 04 Décembre 2008 15:33:40 par bataclo » Journalisée

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« Répondre #10 le: 04 Décembre 2008 15:47:46 »

Décidément, ce Baybolt 23 fait fureur aux USA, ses proprios ne sont pas avares en infos, voici quelques éléments qui vont nous permettre de mieux aborder les chiffres précédents :

on parle du même bateau avec différents moteurs et installés sur jackplate :

avec 225 yam 4T maxi 39 knots @ 6000
avec 300 suz 4T maxi  46,4 knots @ 6200
avec 300 e-tec maxi  45,1 knots @ 5700

Suz devant le 2T !

Un membre du veradoclub US sur son 224 Blackjack bay boat de 6M20 accroche pour sa part 62,5 knots avec un 300 Verado, bon oui quoi, ça marche un verado
« Dernière édition: 04 Décembre 2008 15:57:59 par bataclo » Journalisée

Claude

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« Répondre #11 le: 04 Décembre 2008 18:04:18 »

Put****
Cela commance à faire 62.5 knots!!! Choqu&eacute;
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Philippe
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Greg
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« Répondre #12 le: 04 Décembre 2008 22:38:56 »

Cela vient surement des rapports d'embase non ? car 6000tr ça reste 6000 tr que ce soit un Etec ou Verado
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« Répondre #13 le: 04 Décembre 2008 22:42:48 »

Oui ça c'est sûr Greg,

A régime égal si les rapports d'embases et les pas d'hélices sont les mêmes, les vitesses seront égales.

Il faut comprendre que le V300 supporte un plus fort pas et ne perd pas sa force. Je ne connais pas son égime maxi.
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« Répondre #14 le: 27 Décembre 2008 23:25:15 »

Just 4 information, le bloc L6 du projet X devenu Verado en appellation commerciale developpe 425 cv et des poussières .....!
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bataclo
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« Répondre #15 le: 28 Décembre 2008 10:02:19 »

Tu veux dire qu'ils ont déjà sorti cette puissance de notre 2L6 !

Auquel cas on a encore de belles marges de progression, chouette alors  Sourire
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Claude

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« Répondre #16 le: 28 Décembre 2008 15:33:46 »

C'est ce qu'il nous a été dit en 2003 juste avant la sortie officielle de la bête ! qui ne ressemblait vraiement à rien à l'époque, il était en config proto, donc les finitions esthétiques étaient absentes.
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« Répondre #17 le: 12 Mars 2011 18:55:01 »

Couple moteur des Verado vs concurrents :

Voici les chiffres en vigueur en 2005 pour les grands motoristes pour leurs moteurs HB de 225 et 250 CV

Précision de taille, mes chiffres sont corrigés en tenant compte des rapports d'embase des différentes marques, je parle ici du couple REELLEMENT passé à l'hélice. (Le vrai et seul qui compte quoi!)

225CV :
HONDA : 548NM @ 4000 trs
YAMAHA : 590NM @ 4500 trs
SUZUKI : 715NM @ 3500 trs
ETEC : 960NM @ 3091 trs
VERADO : 1177NM @ 3500 trs

250CV :
YAMAHA : 607NM @ 4000 trs
SUZUKI : 715NM @ 4500 trs
ETEC : 1064NM @ 3091 trs
VERADO : 1214NM @ 4000 trs

En résumé il existe un écart allant du simple au double entre le plus faible et le plus fort. Entre les 2 Suzuki, celui qui s'avère le plus coupleux au plus bas régime est le plus petit des 2.....

A méditer si on doit s'équiper en recherchant la consommation la plus basse.....

Source de mes chiffres (Agence Américaine de Protection de l'Environnement), tests réalisés sur bancs d'essais et non sur des coques de bateaux.


Bonjour Claude
Je parcours le forum et suis interpellé pour un ancien message
Désolé de le ressortir mais ces chiffres sont surprenants et tres encourageants pour les proprietaires de Verado
Aurais tu les chiffres pour un 300 cv
ces chiffres sont ils toujours d'actualité ?
Si tu as des infos comparatives  entre les differentes marques ,je suis tres interréssé

Merci
Jean Paul
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« Répondre #18 le: 12 Mars 2011 23:20:50 »

Ces résultats sont à relativiser vu que Yamaha à sorti de nouveaux moteurs avec une cylindrée généreuse.
Un nouveau 250cv Honda est aussi en préparation.
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ORELAIX
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« Répondre #19 le: 13 Mars 2011 10:16:03 »

Bonjour
Je suis tout a fait d'accord avec toi Dreamwhaler et c'est pour cela qu'une reactualisation de ces chiffres en ajoutant le 300 cv serait tres interessante ,si toutefois elle existe
Journalisée
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« Répondre #20 le: 09 Avril 2011 10:55:48 »

Bonjour à tous.

En parcourant le forum (nouveau sur le site) je découvre également ces ancien message. J'en déduis que les verado ont beaucoup plus de couple que tous les autres.
Profane en la matière et m'interrogeant sur l'intérêt d'une bimotorisation sur un futur "timonier" de plus de 8 mètres, je me demande quelles sont les conséquences sur le couple entre 2x150 Cv verado et un seul verado de 250 ou 300 CV. Je serais du genre à privilegier une conso réduite en vitesse de croisère aux perfs en pointe.
Quelqu'un pourrait-il me répondre ?
FIFI2
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« Répondre #21 le: 09 Avril 2011 22:31:20 »

La bi-motorisation donne des résultats variables d'une coque à l'autre.

Sur un bateau lourd comme le 8.80 la cylindrée supérieure par rapport
à un mono 300cv pourrait apporter de meilleures performances.
Reste à connaître l'effet de l'Airstep dans tout ça.

Il est prudent d'attendre des résultats chiffrés plutôt que d'essuyer les plâtres.
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languepercee
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« Répondre #22 le: 10 Avril 2011 09:21:01 »

Merci pour ta réponse. Je pense moi aussi qu'il est prudent d'attendre.
J'ai posé cette question car je crois que ce type de motorisation existe sur des bateaux du type flyer 8 ? Mais c'est vrai qu'il ne s'agit pas de timoniers et qu'on ne peut pas vraiment comparer. Bon Dimanche.
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« Répondre #23 le: 15 Avril 2011 19:32:27 »

C'est très bien tout ça.

Mais pour faire plus simple sans jouer dans la cour des grands.

Quel est le meilleur moteur 150cv HB   2T ou 4T

Au niveau

    Performance....
    Viabilité......
    Consommation....
    Coût d'entretien.....

Merci par avance. Clin d'oeil

michel
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« Répondre #24 le: 15 Avril 2011 20:34:49 »

Bonsoir à toutes et à tous

Michel pour une fois nous avons une réponse franche et tranchée sur une question technique : le meilleur moteur en tous points est le ....... Verado bien sur  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant

Tu t'attendais à quoi en posant cette question sur ce forum ?  Sourire Sourire Sourire
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #25 le: 15 Avril 2011 20:54:14 »

je vais me faire huer...
Mais j'ai bien noté l'ordre de tes critères et là y a pas photo un bon vieux optimax met tout le monde d'accord!
Mais le verado 150 est très bien aussi.... ;)ouf!
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« Répondre #26 le: 15 Avril 2011 21:37:50 »


On va pas le t huer !!!


C'est ben vrai ça !!! Grima&ccedil;ant



dans les valeurs moyennes, les Vérado c'est quequchose de max !!!


et dans le haut de gamme !!!  Cool alors là !!!  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil


C'est le TOP !!!  Tire la langue





Pas vrai Président ???    Embarrass&eacute;









C'est que not' Président... lui,            il a seulement un 300 HP !!!        Huh?










Il va p(r)êcher pour sa cantine ... après IL CAUSERA !!!  Embarrass&eacute;









« Dernière édition: 15 Avril 2011 21:42:35 par Tournesol » Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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« Répondre #27 le: 17 Avril 2011 19:42:53 »

Bon OK,


Je m'attendais un peu à ses posts de réprobations, en posant cette question sur ce forum  " VERADO "  je fais mon méa culpa.










Mais par contre me tuer pas............. Clin d'oeil







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« Répondre #28 le: 17 Avril 2011 20:02:12 »

Non non on va pas te t'huer  Grima&ccedil;ant

Mais malgré tes déboires, parmi les bons élèves figure aussi ton moteur actuel ....

Pour résumer dans l'ordre de mes préférences (je ne tiens pas compte des prix ni des poids respectifs => à bien considérer dans tous les cas !)

Verado
Honda VTec
Etec ex aequo avec Optimax
Yam
Suz

Ce sont tous des valeurs sûres, mais au risque de me répéter, privilégies coûte que coûte le dialogue avec les pros de ta région de navigation, et même si cela doit t'éloigner de ta marque préférée, c'est TOUJOURS préférable que tu aies de la compétence locale !

Un excellent moteur livré à lui-même et sans entretien peut t'amener des galères, et là je crois que tu as assez donné !

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« Répondre #29 le: 18 Avril 2011 19:08:27 »


Merci Claude, pour ton classement, j'en prends note  Clin d'oeil





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